Réserver le Bar à Cocktails The Little Red Door – 60 Rue Charlot 75003 Paris
Cette boîte de nuit cosy et cosmopolite, à laquelle on accède par une porte rouge dans l’agréable quartier parisien du Marais, figure presque constamment dans le classement des 50 meilleurs bars du monde depuis une décennie. Cette longévité n’est pas due au classicisme, mais à la réinvention. Little Red Door n’a jamais cessé de sonder les conventions autour des cocktails et la façon dont ils sont communiqués aux clients. Ses maîtres de cérémonie actuels, Alex Francis et Barney O’Kane, continuent de faire briller le flambeau de la créativité : leur dernier menu, Flourish, s’appuie sur la nouvelle orientation du bar.
Le nom fait non seulement référence au sol d’où proviennent ces produits, mais comme l’explique Little Red Door : « Le nom de ce menu n’est pas le fruit du hasard. Il évoque une signification multiple à notre époque. Le mot peut signifier à la fois « privé d’une sortie » ou « forcé à atterrir », ce qui fait référence aux confinements de l’année passée et à la fin de la plupart des activités normales. Il évoque également les notions d’ancrage et de proximité avec la terre, d’humilité, premier fil conducteur de la création de cette nouvelle carte, qui donne vie aux producteurs et sublime leurs produits. »
En d’autres termes, l’enfermement en Covid a permis à l’équipe LRD d’avoir le temps et l’opportunité de se tourner vers l’intérieur et de réaliser l’importance de la coopération locale et du soutien aux producteurs français. Alors que certains de leurs menus précédents étaient axés sur des concepts plus nobles comme les valeurs universelles ou l’idée du goût par rapport à la saveur, l’équipe a osé aller plus loin dans le viscéral que dans le cérébral en se concentrant cette fois sur les matières premières. Ils ont sélectionné 10 agriculteurs produisant 10 produits différents : citrons, fraises, noix, tomates, kiwis rouges, olives, lavande, sarrasin, crème fraîche d’Isigny et betteraves jaunes. Ils ont ensuite travaillé ces ingrédients dans dix cocktails spécialisés.
L’équipe actuelle (Rory Shepherd, directeur créatif ; Alex Francis, responsable du bar ; Barney O’Kane, Margaux Picard et Arron Robe, barmen) a créé GROUNDED à travers un processus collaboratif et expérimental. Ils ont commencé par se répartir les ingrédients bruts pour créer différentes expressions, par exemple un soda délicatement parfumé à la lavande. Ils ont ensuite échangé ces ingrédients nouvellement créés afin que le cocktail final soit créé par un groupe de travail différent. L’ensemble de l’équipe a approuvé les cocktails avant que le menu ne soit finalisé. Ainsi, s’il peut sembler assez simple de proposer un menu axé sur les agriculteurs locaux, le processus a nécessité plus de réflexion et d’efforts qu’il n’y paraît.
C’est un menu qui invite à l’exploration. Ayant personnellement essayé plusieurs des boissons de la carte, vous ne serez pas surpris d’apprendre que je suis un fan de la Tomate, qui utilise des tomates de vigne de Sophie Hardy de Nature Urbaine sur l’Ile De France avec du mezcal Koch et du Grassy Dolin pour un cocktail droit de style martini.
GROUNDED va également au-delà du verre et met en avant les producteurs derrière les produits. Comme d’habitude, le menu physique est lui-même une création artistique. Imprimé sur du papier épais avec des photos des agriculteurs par le photographe parisien Roman Jehanno. Des tirages grand format de ces images sont installés autour du bar pour une exposition qui accompagnera le menu pendant sa durée de validité. Comme pour les menus précédents, l’impressionnante verrerie est unique pour chaque cocktail. Et ils ne se contentent pas d’être locaux, mais travaillent sur des moyens plus écologiques d’acheminer les produits des agriculteurs au bar.
En bref, ce menu est l’un des plus originaux de ce célèbre bar à cocktails parisien, et pas seulement parce que c’est littéralement son nom. Il est authentique et accessible et met en valeur les producteurs locaux de manière intéressante.
En s’intéressant de près aux ingrédients de saison et à leurs producteurs, le modèle « de la ferme au verre » du Little Red Door place les produits au cœur de l’expérience du bar – et du décor, les murs étant désormais ornés de portraits de producteurs. Attendez-vous donc à des boissons aux noms simples, comme Carotte, mais dont les saveurs sont magiques. Ce lieu reste caractérisé par une ambiance cosmopolite et des cocktails élaborés selon des techniques modernistes, mais il a également un objectif plus profond : reconnecter les gens aux choses qu’ils consomment. Tout cela contribue à un modèle sérieusement écologique qui a permis au bar de remporter le Ketel One Sustainable Bar Award 2022.
Merci de votre demande!
Un commercial vous contactera dans les plus brefs délais. A bientôt