Grâce au Brussels Beer Project, le pain invendu est recyclé et réutilisé dans de grandes bières belges. Babylone est une bière qui rend hommage aux Babyloniens qui ont brassé des bières à partir de pain pour nos ancêtres il y a sept mille ans.
Depuis 2015, The Brussels Beer Project collecte le pain invendu des boulangeries locales pour fabriquer la bière, réduisant ainsi la quantité de malt nécessaire à sa fabrication. Le remplacement de 20% du malt par du pain invendu fraîchement cuit, donne à la bière un agréable bord caramel / grillé au palais.
Depuis que The Beer Project a lancé cette initiative, elle est devenue un véritable modèle d’économie circulaire dans le secteur de la bière artisanale, avec des centaines de brasseries et microbrasseries dans le monde entier qui incorporent le pain dans leurs recettes de bière.
The Beer Project est fondé sur l’expérimentation et l’impact positif, et cherche constamment à repousser ses limites en trouvant de nouvelles façons de créer.
Dans le passé, The Brussels Beer Project avait lancé Tante Tatin, une bière saisonnière fabriquée à partir de pommes inutilisées récupérées dans des jardins privés. Cette recette a été rendue possible grâce à un partenariat avec l’organisation à but non lucratif FruitCollect, qui collecte, dans les jardins privés, les fruits tombés des arbres, inutilisés et destinés à pourrir.
Bruxelles est synonyme de bière et a été importé dans notre belle capitale Française, c’est donc un choix évident pour écrire sur les brasseurs et la salle de dégustation. Pour être honnête, il m’a fallu un certain temps pour découvrir l’existence d’une salle de dégustation du Brussels Beer Project. Je n’arrêtais pas de voir leurs superbes bières dans les bars et les épiceries, et j’ai commandé ma part de Grosse Bertha, l’une de leurs meilleures ventes. J’ai fini par me rendre compte qu’ils disposaient d’un véritable local situé à Sainte-Catherine (bien sûr, c’est là que se trouve tout ce qui est tendance à Bruxelles).
Ce qui est génial avec le Brussels Beer Project, c’est que leurs bières ressemblent aux bières belges traditionnelles, denses comme des abbayes, mais avec une touche moderne et un peu plus légères – qui n’en sont pas moins délicieuses. Une nouvelle Brasserie artisanale à Paris devrait aussi faire son apparition dans un très prochain article afin de concurrencer nos amis belges.
Merci de votre demande!
Un commercial vous contactera dans les plus brefs délais. A bientôt